1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Comment Hollande observe la petite musique de Montebourg
1 min de lecture

Comment Hollande observe la petite musique de Montebourg

ÉCLAIRAGE – Arnaud Montebourg a lancé quelques critiques à peine voilées au président, lors de son discours jeudi. Mais François Hollande ne s'inquiète pas, conscient d'avoir toujours le contrôle.

François Hollande et Arnaud Montebourg, le 7 mai 2014.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Vincent Derosier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En présentant son plan pour relancer la croissance, Arnaud Montebourg a fait entendre sa petite musique, jeudi 10 juillet. Mais l'Élysée n'en prend pas ombrage. Le ministre de l'Économie a fait quelques petites allusions qui sonnaient comme une critique en creux de la politique de François Hollande. Il a notamment fustigé le "conformisme" qui gouverne.  

Montebourg est dans son rôle

Pourtant, cela ne provoque aucune inquiétude à l'Élysée. Les bonnes formules d'Arnaud Montebourg feraient même sourire le président, qui estime que son ministre est "dans son rôle, à Bercy et sur ses dossiers". L'Élysée n'y voit pas du tout une critique de la politique actuelle, ni sur l'Europe, ni sur les économies engagées. Toutefois, "si Arnaud Montebourg n'appliquait plus cette politique, explique un conseiller, là il faudrait qu'il parte..." 

Sur le fond du discours, Arnaud Montebourg veut appliquer une "règle des trois tiers" aux 50 milliards d'efforts budgétaires, et en attribuer un tiers au pouvoir d'achat des ménages ou à des baisses d'impôt. Il s'engage donc sur environ 15 milliards, là où l'Elysée, qui n'est pas du tout sur ce scénario, n'en promet que 5. "Le plan de 50 milliards a déjà été voté, rappelle un proche du président, on ne va pas varier selon les propos et les circonstances". 

Un double pari sur la croissance

Arnaud Montebourg peut donc faire entendre sa différence, mais ça s'arrête là. Dès lors va-t-il quitter le gouvernement ? "Il n'est pas dans cet état d'esprit", jure-t-on à l'Élysée. Mais à moyen terme, pour que les objectifs d'Arnaud Montebourg coïncident avec les plans de François Hollande, il faudrait que la croissance redémarre fort. Cela, ce n'est ni sur les radars de Bercy, ni sur ceux de l'Élysée.

À écouter

Comment Hollande observe la petite musique de Montebourg
00:01:18
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte