1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Faut-il regrouper les détenus islamistes pour lutter contre la radicalisation en prison ?
1 min de lecture

Faut-il regrouper les détenus islamistes pour lutter contre la radicalisation en prison ?

REPLAY - Sébastien Pietrasanta, député PS des Hauts-de-Seine, rapporteur de la loi sur le terrorisme, et Dounia Bouzar, directrice du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam, ont commenté les conclusions d'un rapport dévoilées par la contrôleure générale sur le regroupement des détenus radicalisés en prison.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Faut-il regrouper les détenus islamistes pour lutter contre la radicalisation en prison ?
00:10:06
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les attentats de Paris en janvier, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé sa décision de regrouper les détenus islamistes dans un même quartier pour lutter contre la radicalisation en prison. Cependant, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, s'est dit "défavorable" à cette mesure dans un rapport dévoilé ce mardi. Elle a estimé que cet isolement présente un caractère "potentiellement dangereux". 

Notons que ce regroupement des détenus radicalisés est déjà expérimenté à la prison de Fresnes, en région parisienne, depuis plusieurs mois.

Sébastien Pietrasanta, député PS des Hauts-de-Seine, rapporteur de la loi sur le terrorisme, qui s'est rendu à la prison de Fresnes en décembre dernier, a constaté une volonté du directeur de la maison d'arrêt d’éviter le prosélytisme auprès des autres détenus. Malgré cette bonne volonté, il reste ambigu sur l’efficacité de la méthode car selon lui les prosélytes courent un risque d'être regroupés avec les prisonniers sous influence. 

L'objectif de regrouper peut être très intéressant, mais il faut éviter de regrouper les prosélytes avec les personnes influencées.

Sébastien Pietrasanta, député PS des Hauts-de-Seine, rapporteur de la loi sur le terrorisme

Dounia Bouzar, directrice du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam, a estimé que cette mesure ne fera qu'accentuer un peu plus le degrés de radicalisation des détenus. Selon elle, cet isolement sera synonyme d'un nouveau sentiment de persécution qui attisera davantage la haine des prisonniers déjà sous influence.

C'est la fusion au sein du groupe qui va encore plus leur donner de la force pour renforcer cette grille de paranoïa.

Dounia Bouzar, directrice du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte