1 min de lecture

Claude Guéant raconte son expérience de discrimination dans le RER

L'ancien ministre de l'Intérieur dit avoir été le seul à être contrôlé, tandis que d'autres escaladaient les portiques.

Claude Guéant dans la station de RER de Juvisy, le 14 avril 2011 (illustration)

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Valentin Chatelier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Claude Guéant semble avoir déjà subi un contrôle discriminatoire dans les transports. "Je me souviens un jour j'ai été contrôlé dans le RER", a-t-il expliqué sur BFM TV lundi 24 août. Un contrôle qui, selon lui, n'a pas concerné tout le monde. "Il y a tout un tas de gens qui escaladaient les portiques, etc. J'étais le seul en costume-cravate, j'ai été le seul à être contrôlé. C'était aussi discriminatoire. C'était très facile de me contrôler", a résumé l'ancien ministre de l'Intérieur.

Avant de raconter son expérience, Claude Guéant est revenu sur le débat autour de la sécurité dans les trains. Favorable à des portiques dans les gares qui contrôleraient "un certain nombre de personnes, choisies de manière aléatoire", il a pourtant remarqué que cette pratique pouvait être "discriminatoire". Ça ne me choque pas. Les policiers savent qu'il y a des gens qui ont plus une allure de délinquants que d'autres", a-t-il précisé.

De son côté, le secrétaire d'État aux Transports "préfère qu'on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateurs", a-t-il déclaré sur Europe 1, suite à la fusillade dans un Thalys.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info