Claude Guéant semble avoir déjà subi un contrôle discriminatoire dans les transports. "Je me souviens un jour j'ai été contrôlé dans le RER", a-t-il expliqué sur BFM TV lundi 24 août. Un contrôle qui, selon lui, n'a pas concerné tout le monde. "Il y a tout un tas de gens qui escaladaient les portiques, etc. J'étais le seul en costume-cravate, j'ai été le seul à être contrôlé. C'était aussi discriminatoire. C'était très facile de me contrôler", a résumé l'ancien ministre de l'Intérieur.
Avant de raconter son expérience, Claude Guéant est revenu sur le débat autour de la sécurité dans les trains. Favorable à des portiques dans les gares qui contrôleraient "un certain nombre de personnes, choisies de manière aléatoire", il a pourtant remarqué que cette pratique pouvait être "discriminatoire". Ça ne me choque pas. Les policiers savent qu'il y a des gens qui ont plus une allure de délinquants que d'autres", a-t-il précisé.
De son côté, le secrétaire d'État aux Transports "préfère qu'on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateurs", a-t-il déclaré sur Europe 1, suite à la fusillade dans un Thalys.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte