1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Claude Guéant échappe à une mise en examen et lance sa contre-offensive
1 min de lecture

Claude Guéant échappe à une mise en examen et lance sa contre-offensive

Claude Guéant est ressorti libre de ses trois jours de garde à vue à la brigade financière. En attendant un rendez-vous avec les juges, son avocat dénonce une campagne de dénigrement.

Claude Guéant était ressorti libre de ses trois jours d'audition à la brigade financière de Paris.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Claude Guéant échappe à une mise en examen. L'ancien ministre de l'Intérieur était entendu depuis lundi matin à la brigade financière sur son rôle dans l'arbitrage à 400 millions d'euros de Bernard Tapie. Claude Guéant, qui a passé toutes ses journées mais aucune de ses nuits en garde à vue depuis lundi, a répondu sur toutes les phases politiques de l'arbitrage

Il était là à chaque fois comme secrétaire général de l'Élysée. Mais pour le moment, aucune charge n'est prononcée contre ce personnage central du dossier. 

C'est ce qu'a tenu à souligner son avocat, Philippe Bouchez-El Ghozi, devant l'immeuble de la police financière. "Il ressort de l'ensemble des questions des éléments du dossier, très nombreux, qui lui ont été présentés et de ses réponses qu'aucun élément ne permet, à mon sens, de le mettre en cause. Et d'ailleurs, aujourd'hui, il est ressorti de cette audition sans qu'aucune accusation ne soit portée contre lui", indique l'avocat.

Son avocat dénonce une campagne de dénigrement

Lors de cette audition, Claude Guéant a défendu la décision d'aller à l'arbitrage. C'est un point important. Selon lui, l'État n'a pas été dupé. Au contraire. "Les décisions qui ont été prises par le gouvernement, avec l'accord de l'Élysée, ont été prises dans le seul souci des considérations générales de l'État et sans aucune autre considération", assure Philippe Bouchez-El Ghozi.

À lire aussi

Une décision dans l'intérêt de l'État et non une escroquerie en bande organisée. C'est désormais manifestement la thèse de Claude Guéant, qui, en attendant un rendez-vous avec les juges, a déjà entamé sa contre-offensive. Selon son avocat, depuis un an, c'est une campagne de dénigrement qui a été menée contre l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy.

À écouter

Claude Guéant échappe à une mise en examen et entame sa contre-offensive
00:01:26
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte