Le dispositif de circulation alternée, mis en place lundi à Paris et dans sa proche banlieue, ne sera pas reconduit mardi, a annoncé Ségolène Royal, la ministre de l'Écologie. "En raison d'une amélioration de la situation aujourd'hui et demain, la circulation alternée n'est pas reconduite mardi", a déclaré la ministre, saluant "le comportement citoyen des automobilistes qui ont compris la nécessité de cette mesure".
Pour ce lundi 23 mars, Airparif, chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, prévoit un possible dépassement du seuil d'information (50 microgrammes/m3). La fourchette de prévision va de 40 à 55 microgrammes/m3.
En revanche, la situation va s'assainir mardi en raison du retour de la pluie, annoncée pour la mi-journée par Météo-France et qui devrait "nettoyer les particules" dans l'atmosphère, selon Airparif. Dimanche, le seuil d'information n'a pas été dépassé, contrairement à ce qui était prévu, a indiqué Airparif.
L'épisode de pollution aux particules touche l'agglomération parisienne et plusieurs régions du nord de la France depuis quasiment une semaine, en raison de conditions anticycloniques qui favorisent la stagnation de ces poussières ultra-fines, dangereuses pour la santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte