Il y a quelques mois, après les élections législatives, certains députés La République En Marche (REM) avaient été critiqués par leurs nouveaux collègues à l'Assemblée nationale. Trop sûrs d'eux, inexpérimentés : les griefs ne manquaient pas. Voilà qu'aujourd'hui, c'est le délégué général du parti qui n'est pas tendre avec ses troupes.
Christophe Castaner reconnaît mardi 26 décembre dans un entretien au quotidien L'Opinion qu'il y a eu "dans un premier temps" à l'Assemblée nationale "une forme 'd'arrogance'" du groupe REM, mais que le gouvernement comme le groupe "sont désormais plus vigilants".
"Dans un premier temps, le groupe REM a pu se montrer peut-être trop hégémonique", affirme le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement et délégué général de la République en marche. "Il y a eu une forme 'd'arrogance' et j'assume de la citer ainsi puisque cela nous a été reproché".
Nous avons une part de responsabilité dans la posture des députés socialistes
Christophe Castaner
"Nous n'avons peut-être pas veillé assez à l'équilibre au sein de la majorité avec le groupe MoDem et nous avons très vite 'cornérisé' le groupe Nouvelle Gauche et le groupe des Constructifs", poursuit-il.
"Aujourd'hui, nous avons une part de responsabilité dans la posture des députés socialistes, qui, avec Olivier Faure à leur tête, sont tombés dans une opposition systématique".
"La situation a cependant évolué", affirme Christophe Castaner, selon qui "le gouvernement comme le groupe REM sont désormais plus vigilants". Il salue une "amélioration technique" "spectaculaire" des députés novices REM, soulignant que "le groupe a aussi acquis une maîtrise politique".
Alors que certains députés LREM se sont plaints récemment de leurs conditions de vie, Chrsitophe Castaner estime que "c'est inacceptable". Il souligne que "le rythme parlementaire n'est pas plus élevé que dans le passé".
"La différence, c'est que les députés sont plus présents dans l'hémicycle", ajoute-t-il. Il indique d'ailleurs que "certains députés de la majorité, très engagés dans le processus législatif, peuvent donner le sentiment d'être moins présents auprès des Français dans leur circonscription, car ils sont très présents en commission et dans l'hémicycle".
Interrogé sur le projet de réforme constitutionnelle, Christophe Castaner indique que le travail "avance au sein du gouvernement et cela correspond au calendrier" annoncé par Emmanuel Macron devant le Congrès. Le président avait indiqué en juillet dernier que cette réforme des institutions devrait être parachevée "d'ici un an".
En ce qui concerne le projet de loi asile et immigration, Christophe Castaner estime qu'"il va falloir faire un travail de pédagogie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte