1 min de lecture
Christian Estrosi a annoncé lundi 8 mai qu'il démissionnait de la présidence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Mon soutien est d'autant plus sincère que je suis un ami de François Fillon, mais je ne suis pas filloniste". Ce tweet, lâché le 11 janvier par Christian Estrosi alors que François Fillon tenait meeting à Nice, a le mérite de la clarté. Sarkoziste de la première heure, le 1er adjoint de la cité azuréenne ne cache pas ses désaccords avec l'ancien Premier ministre.
Alors que l'heure est au rassemblement chez Les Républicains, l'ancien édile s'est-il résigné à enterrer la hache de guerre avec François Fillon, englué depuis près de deux semaines dans le "Penelopegate" ? Très discret sur les révélations en série du Canard enchaîné à propos de l'emploi présumé fictif de Penelope Fillon, quelle est la position de Christian Estrosi sur cette affaire ?
L'antagonisme entre les deux hommes est antérieur à cette tempête médiatique. L'ancien ministre de l'Industrie s'est en effet montré très critique envers le programme de François Fillon. "En tant que gaulliste social, je veux, à ce sujet, nous mettre tous en garde : si nous ne parlons pas aux millions de Français issus des classes moyennes, alors nous créerons les conditions de la progression des extrêmes. Le mot social n’est pas une grossièreté", martelait-il juste avant que le député de Paris prenne la parole à Nice, en référence à la cure de rigueur préconisée par le candidat. Des dissensions programmatiques irréconciliables ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte