"Le sans-cravatisme est courant majoritaire dans l'opinion, où la basket a remplacé le soulier", constate Pascal Praud. "Mais la cravate est aussi l'uniforme de la classe dominante, et Mélenchon acte sa rébellion en libérant son col. La 'poutouisation' du vêtement est en marche", poursuit-il.
"Mais voyez-vous, ce n'est pas tant cette affaire de cravate qui m'a choqué, que l'attitude de François Ruffin, député de la France insoumise, placé par la magie de l'ordre alphabétique à côté de François de Rugy, au moment de l'élection", peste le journaliste. "Les résultats sont proclamés, les députés applaudissent, Ruffin tapote son smartphone, il ne se lève pas. Ostensiblement, il met en scène une désinvolture, une indifférence, un mépris qui ne sont pas simplement vestimentaires", raconte Pascal Praud.
"Pareil pour Mélenchon, stoïquement assis et ouvertement agacé", note le journaliste. "Rugy est élu, il est le quatrième personnage de la République : ça méritait un minimum de courtoisie, et même disons-le de respect", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte