1 min de lecture

Cécile Duflot critique en latin la politique du gouvernement

Après l'annonce du maintien de la politique du gouvernement, les réactions se multiplient.

Cécile Duflot à l'Assemblée

Crédit : AFP / Alain Jocard

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouveau coup dur pour le gouvernement qui annonce le maintien, envers et contre tout, du cap de sa politique économique. L'accumulation de promesses non tenues alimenteune défiance sans précédent des Français à l'égard de l'exécutif

Il est "hors de question" de changer de politique face à la panne de la croissance, a réaffirmé Manuel Valls, au Journal du Dimanche. Il juge même "irresponsables" ceux qui, de plus en plus bruyants à gauche, appellent à une autre stratégie. 

"Erreur" et "nullité"

Constance ou obstination, le gouvernement s'attire une avalanche de critiques. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, dénonce une "erreur". "Il faut savoir réajuster une politique économique quand elle ne fonctionne pas, là visiblement, on ne réajuste pas", plaide-t-il, mettant en garde contre un climat social "tendu" qu'une "étincelle" pourrait embraser. 

"Alors que les Français voient le mur arriver, Manuel Valls affiche sa détermination à nous mener droit dedans", a ironisé l'UMP Eric Ciotti. L'ex-ministre UMP Laurent Wauquiez a de son côté estimé que "c'est la nullité de ce gouvernement et de la politique économique menée par le président de la République qui affaiblissent notre pays et le plongent dans une crise profonde". 

Cécile Duflot réplique en latin

Quant à Cécile Duflot (EELV), elle a emprunté au latin pour tweeter : "cuiusvis hominis est errare, nullius nisi insipientis perseverare in error" (tout homme peut se tromper, mais seul l'insensé persiste). L'ex-ministre du Logement s'apprête à témoigner de son expérience au sein du gouvernement Ayrault dans un livre au titre évocateur : Voyage au pays de la désillusion

Le Premier ministre exprime une "volonté de cohérence, de continuité et d'approfondissement pour obtenir des résultats", oppose-t-on dans l'entourage de François Hollande qui envisage cependant "des mesures complémentaires afin de dynamiser et de libérer la croissance".  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte