Jean-Christophe Cambadélis, a accusé jeudi soir le FN et Marine Le Pen d'avoir fait "les poubelles de l'extrême droite" pour trouver un grand nombre de candidats aux départementales.
"Le Front national n'est pas le centre de la vie politique, c'est son danger. Pas un jour sans que la presse ne révèle les pensées profondes des candidats frontistes à jamais gravées sur leurs comptes Twitter ou Facebook", a dit le patron du PS lors d'un meeting commun avec Manuel Valls à Boisseuil (Haute-Vienne) près de Limoges.
"Pour pouvoir présenter autant de candidats que les partis républicains, Marine Le Pen a fait les fonds de poubelles de l'extrême droite, de l'antisémitisme, de la xénophobie, de l'islamophobie", a-t-il affirmé.
Voilà la vraie nature de Marine Le Pen, la xénophobie
Jean-Christophe Cambadélis
"Pourquoi est-ce systématiquement au FN que l'on retrouve des candidats racistes? Qui se ressemble s'assemble", a poursuivi M. Cambadélis. "Voilà la vraie nature de Marine Le Pen, la xénophobie", a-t-il également lancé.
Ces dernières semaines ont vu un certain nombre de propos haineux de candidats FN aux départementales tenus sur les réseaux sociaux étalés dans la presse. Le 25 janvier, par exemple, c'est Marie-José Dessaucy, candidate FN dans les Pyrénées-Atlantiques, qui a renoncé à son investiture "pour ne pas nuire au FN" à la suite de la publication sur son compte Facebook de propos racistes comme "battez-vous pour ne pas devenir arabe", "Qu'on les mettent (sic) sur un bateau et qu'on les fassent (sic) couler au milieu de le mer et de l'océan". Selon Mme Dussaucy, son compte aurait été piraté.
La plupart des cas ont été dévoilés après le dépôt des candidatures. Ainsi, la semaine dernière encore, le FN a annoncé que deux candidats à Vitré (Ille-et-Vilaine) et à Arras (Pas-de-Calais) allaient être "suspendus en vue d'une exclusion" pour avoir diffusé des messages à caractère xénophobe sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte