Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, plus communément appelé "Budget de la Sécu", va être débattu à l'Assemblée nationale à partir du mardi 24 octobre. Une mesure, passée relativement inaperçue jusqu'à présent, devrait beaucoup faire causer. Elle compte parmi les mesures qui touchent à la politique familiale, sujet explosif s'il en est. Il s'agit de la mesure qui concerne la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE).
Cette aide mensuelle est versée aux parents d'enfants de moins de 3 ans, sous conditions de ressources. L'idée est de revoir son plafond à la baisse : jusqu'à 15 euros de moins par mois à partir de 2018. Le plafond des ressources sera également plus bas. Résultat : environ 10% des familles actuellement éligibles devraient sortir des critères d'attribution.
Voilà donc une mesure qui pourrait bien causer quelques problèmes à la majorité. C'est ce que confie le rapporteur du Budget de la Sécu lui-même, le député La République En Marche Olivier Véran, qui assure en privé avoir averti à plusieurs reprises ses collègues de la majorité, et du gouvernement en particulier.
Chose peu commune : tous les groupes représentés à l'Assemblée nationale ont déposé un amendement de suppression à l'encontre de cette mesure, à l'exception bien sûr de La République En Marche, mais le MoDem compris. Voilà qui en dit long.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte