1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brigitte Macron a "un rôle d'accompagnatrice, ni plus ni moins"
1 min de lecture

Brigitte Macron a "un rôle d'accompagnatrice, ni plus ni moins"

INVITÉ RTL - Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime, se dit attentif à ce que la vie politique ne tombe pas dans une "américanisation" et une "peopolisation".

Sébastien Jumel était l'invité de RTL le 17 août 2017
Crédit : RTLnet
Sébastien Jumel était l'invité de RTL 17 août 2017
00:08:52
L'invité de RTL du 17 août 2017
00:08:56
Jérôme Florin & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les premiers pas de Brigitte Macron à l'Élysée sont autant scrutés que ceux de son mari. Alors qu'Emmanuel Macron voulait clarifier le statut de première dame, une charte va finalement voir le jour dans les semaines à venir. "C'est heureux qu'on ne fasse pas rentrer la première dame dans la loi. Elle n'a, à ma connaissance, pas été élue. Une charte pour avoir de la transparence me semble une bonne idée", a déclaré Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime.

Ce dernier s'alarme pourtant d'une possible "américanisation et d'une peopolisation de la ville politique" française alors que le parallèle entre Brigitte Macron et Michelle Obama est parfois avancé. Surtout à l'heure où la popularité de la première dame dépasse celle d'Emmanuel Macron. "Avec la politique que le président mène, cela risque de durer et de s'amplifier. Mais au bout du compte, le président Macron a été élu, pas elle. Elle a un rôle d'accompagnatrice, ni plus ni moins", a-t-il déclaré au micro de RTL.


Brigitte Macron, qui a livré sa toute première interview depuis l'élection présidentielle au magazine Elle, a détaillé le rôle qu'elle aura en tant que première dame et les évolutions qu'apporteront cette charte. "Sur le site de l'Élysée seront mis en ligne mes rendez-vous, mes engagements, afin que les Français sachent exactement ce que je fais", dit-elle dans un extrait publié sur le site de l'hebdomadaire. Avant d'ajouter : "Ce qui est important, c'est que tout soit très clair (...) Comme toutes celles qui m'ont précédée, j'assumerai mon rôle public, mais les Français sauront désormais quels moyens sont mis à ma disposition". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte