1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brexit : François Hollande accepte finalement de laisser du temps à Theresa May
1 min de lecture

Brexit : François Hollande accepte finalement de laisser du temps à Theresa May

Le ton ferme ayant précédé l'entrevue s'est quelque peu adouci à l'issue de la rencontre du Président avec la première ministre britannique.

François Hollande a reçu Theresa May à l'Élysée le 21 juillet 2016
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande semble avoir revu sa copie concernant la question du départ du Royaume-Uni de l'Union européenne. Ce jeudi 21 juillet, il s'est dit prêt à laisser du temps à la Première ministre britannique Theresa May pour préparer les négociations de sortie. Pourtant, il était apparu assez ferme ces derniers jours. Se distinguant notamment d'Angela Merkel, plus consensuelle sur le sujet. Plus tôt dans la journée, il avait déclaré à Dublin : "Je viens en Irlande après le Brexit et il y a des réponses à donner. Il faut engager au plus vite la négociation". "Je reçois ce soir Theresa May et c'est ce que je lui dirai", avait ajouté le président dans un tweet. La veille, mercredi 20 juillet, Theresa May avait rencontré la Chancelière allemande Angela Merkel. Celle-ci avait déclaré qu'il était "dans l’intérêt de tous que la Grande-Bretagne demande cette sortie quand elle aura une position bien définie".

Le Président français et la Première ministre britannique se sont exprimés devant la presse ce jeudi soir aux alentours de 19 heures 30. Après quelques amabilités François Hollande a expliqué que le Royaume-Uni devra choisir entre le marché unique et la libre circulation : "Il ne peut y avoir libre circulation des biens, des capitaux des services, s'il n'y a pas celle des personnes." Ensuite, il a tenu à rappeler que le Brexit était la "responsabilité" du Royaume-Uni, ajoutant, "il peut y avoir la préparation de cette négociation, mais je le répète, le plus tôt sera le mieux." En vertu de l'article 50 des traités européens, les Britanniques restent les seuls à décider quand ils formuleront leur demande de départ. Les discussions avec les partenaires européens devraient s'étaler sur deux ans, ce qui laisse présager une sortie effective aux alentours de 2019.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte