Parmi la centaine de milliers de tweets qui ont commenté en temps réel la prestation radio-télévisée de François Hollande, jeudi 6 novembre, celui qui restera a été écrit par un ancien locataire de l'Elysée, oui !
Léonard Trierweiler, fils de Valérie, a conclu cette soirée présidentielle avec un certain sens de la synthèse, en écrivant : "Et on dit quoi à François Hollande ? Merci pour ce moment". Valérie Trierweiler, elle, n'a pas tweeté. En revanche, François Hollande a réagi au livre de son ex-compagne, dans lequel elle l'accuse d'être loin des Français.
Pris à partie sur son image, le président de la République a revendiqué un côté populaire en disant avoir "pendant 30 ans fait la tournée des bistrots".
D'où une série de tweets goguenards, à l'instar de Radio bistrot qui précise : "Moi aussi, j'ai fait la tournée des bistrots depuis 30 ans, et je n'ai encore jamais croisé ce mec !"
François Hollande a répondu aux attaques de Nicolas Sarkozy qui l'accuserait d'être "mal fagoté et de manger des frites". Il a lancé : "Mais où on en est là quand on est sur ce jugement de la politique ? (...) On me reproche même de manger des frites. Mais quelle est cette conception ? J'essaie de me tenir."
Réaction immédiate de Twitter avec Guillaume A., qui parle ironiquement du "Frite gate" quand Gilles Boyer, principal collaborateur d'Alain Juppé, embraye : "J'ai trouvé le slogan pour 2017 : mangez des frites !"
Un Gilles Boyer qui était très inspiré. Quand le chef de l'État a expliqué qu'un président travaillait souvent pour son successeur, il a tweeté : "On travaille souvent pour son successeur - Merci, mec".
S'ils se sont montrés moqueurs, les internautes ont aussi fait de l'investigation, avec ce qu'on appelle le "fact checking" (la vérification des faits). Quand le Président promet aucun nouvel impôt pour 2015, nombre sont ceux qui ressortent cette déclaration datant de l'an dernier sur TF1 : "En 2014, nous aurions pu poursuivre dans cette trajectoire d'augmenter les impôts. Qu'est-ce que j'ai décidé ? Il n'y aura aucune taxe nouvelle qui sera introduite."
une autre vérification a été fait sur sur l'attractivité de la France, quand le Président annonce fièrement : "Aujourd'hui, on est le premier pays - vous m'entendez - en terme d'étudiants étrangers." C'est faux. C'est RTL.fr qui, quelques minutes plus tard, mettait en ligne un rapport de l'Unesco qui classe la France seulement troisième.
L'annonce sur les retraites a aussi fait bondir certains internautes. "Dès lors que l'âge de la retraite va être reculé - aujourd'hui c'est 62 ans - en 2030, ce sera 63 ans", a annoncé François Hollande dans un petit moment de flottement. Comme l'a souligné le journaliste Luc Peillon, soit c'est une grosse erreur, soit c'est une annonce majeure sous forme de lapsus.
Dans ce flot de critiques, il y a tout de même eu un compliment de temps en temps. Et comme par hasard, il est venu du camp socialiste. Le député Patrick Menucci parle d'un Président "déterminé", qui "donne confiance en l'avenir". Un point de vue qui est loin d'être majoritaire sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte