France Insoumise, Parti socialiste, Les Républicains... La classe politique est vent debout contre Emmanuel Macron, après son intervention au 13 Heures de TF1, jeudi 12 avril. "Si nous avons réussi à mettre d'accord [ces partis politiques], c'est sans doute que nous sommes dans le vrai", ironise Benjamin Griveaux sur RTL. Et le porte-parole du gouvernement de vanter l'action d'un président "déterminé" qui "met en place le programme sur lequel il a été élu".
La fronde sociale ne semble pas avoir de prise sur le président, qui a annoncé devant Jean-Pierre Pernaut qu'il "irait jusqu'au bout" de ses réformes. Emmanuel Macron "n'est pas dans une politique du renoncement", mais de "la transformation", commente le député. Une chance pour la France, selon lui, après plusieurs décennies marquées par l'immobilisme.
Face à ceux qui critiquent l'absence de virage social du chef de l'État, Benjamin Griveaux évoque la division du nombre d'enfants par deux dans les classes ou encore l'augmentation du minimum vieillesse. "Mais une bonne politique sociale, ce n'est pas seulement augmenter des allocations, c'est permettre demain à la jeunesse de ce pays de trouver du travail plus facilement", avance l'élu. Et à ceux qui accusent Emmanuel Macron de cliver la société, Benjamin Griveaux assène : "Nous ne montons pas les Français les uns contre les autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte