1 min de lecture

Baisse du chômage : "Un effet en trompe-l’œil", estime Corbière

LE GRAND JURY - Le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon se montre sceptique quant à la baisse des derniers chiffres du chômages.

Alexis Corbière, dans le Grand Jury RTL, Le figaro, LCI

Crédit : Capture d'écran LCI

Le Grand Jury d'Alexis Corbière

00:52:45

Le Grand Jury du 18 février 2018

00:52:58

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le taux de chômage est revenu à son niveau de 2009. Les chiffres ont reculé de 0,7 point au dernier trimestre de 2017, passant ainsi sous la barre des 9%. Selon les dernières statistiques, le taux de chômage s’élèverait à 8,7% actuellement. La ministre du Travail Muriel Pénicaud s'est d'ailleurs félicitée de la publication de ces résultats, affirmant que "la décrue du chômage de masse" avait commencé, ce dimanche 18 février sur BFMTV.

En parallèle, Alexis Corbière était l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. Et pour le député, cette diminution des chiffres n'est pas effective, et a encore moins été obtenue par l'action de l'actuel gouvernement. "Je continue à penser que le chômage de masse est très important. Je crois que c'est un effet en trompe-l’œil à ce stade".

"Les choses ne sont pas aussi simples qu'il n'y paraît, et surtout, il y a quand même un élément très discutable sur ce que sont les chiffres, sur qu'est-ce qu'un chômeur, selon le BIT (Bureau international du travail, ndlr)", a poursuivi le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, dénonçant en filigrane une définition du chômage plus restrictive qu'auparavant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info