La CGT a annoncé une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars prochain afin de défendre leur statut remis en cause par le rapport Spinetta. Remis à Édouard Philippe le 15 février, il formule plusieurs propositions pour réformer la SNCF, parmi lesquelles la fin du statut de cheminot pour les futures embauches. Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 18 février, Alexis Corbière a annoncé que La France insoumise accompagnerait les cheminots dans leurs revendications.
"La France insoumise sera aux côtés de ceux qui manifesteront", a annoncé le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. "Politiquement, nous prendrons position en disant (que) c’est mauvais, (que) c’est un affaiblissement de l’État." S’il reconnaît qu'"il faut que les choses bougent à la SNCF" et qu’"il faut améliorer le service public", il se dit en faveur de "la défense du statut de fonctionnaire, et c’est le fait que quand on fait partie de la fonction publique effectivement on a la sécurité de l’emploi."
"Je ne vois pas ce qu’on gagnerait à ce qu’il y ait une privatisation (...) Je ne vois pas ce
que le service public et ce que les citoyens ont à gagner." Il espère "une mobilisation large dans ce pays qui fasse reculer ce gouvernement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte