Interrogé sur la côte d'impopularité record de François Hollande, Gaël Sliman, le président de l'institut de sondage Odoxa explique que jusqu'à la sortie du livre Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler, François Hollande avait réussi à préserver son image personnelle.
Quant au sondage Ifop pour Le Figaro qui donne le chef de l'État perdant face à Marine Le Pen au second tour si la présidentielle avait lieu aujourd'hui, Gaël Sliman tient là encore à apporter un peu de nuance. Pour lui, ce n'est pas tant que Marine Le Pen progresse, mais juste que François Hollande perd des électeurs.
"Ce qui est paradoxal, avance Gaël Sliman, c'est qu'avant le livre de Valérie Trierweiler - qui n'aura pas beaucoup d'effet en terme d'opinion publique -, tient-il à préciser, on ne peut pas dire que François Hollande avait beaucoup dégradé son image personnelle."
Les gens disent qu'il est mauvais et inefficace
Gaël Sliman
Le président de l'Institut de sondage Odoxa établit une comparaison avec l'ancien locataire de l'Élysée : "Contrairement à Nicolas Sarkozy, qui avait provoqué une détestation chez une partie des Français, dans le cas de François Hollande, les gens disent qu'il est mauvais et inefficace".
C'est pour ces raisons, que selon le président d'Odoxa, "il n'y a pas de caractère inéluctable à cette impopularité. Si jamais les résultats économiques venaient à s'améliorer, explique-t-il, il est tout à fait possible que sa courbe de popularité remonte."
Gael Sliman relativise largement les résultats du sondage Ifop pour le Figaro qui donne Marine Le Pen gagnante face à François Hollande si le second tour de la Présidentielle avait lieu aujourd'hui. "On aime bien jouer à se faire peur avec le FN, reconnaît-il."
On aime bien jouer à se faire peur avec le FN
Gaël Sliman
Le face à face Hollande - Le Pen "c'est un cas hypothétique, avance-t-il, rendu impossible par l'enquête elle-même. Dans le sondage les deux qui passeraient le premier tour seraient le candidat de droite et le FN." ce qui voudrait dire que Hollande n'atteindrait pas le second tour.
Il n'y a presque plus de Français prêts à voter pour François Hollande
Gaël Sliman
"Après une hypothèse totalement artificielle a été faite consistant à imaginer un duel entre Marine Le Pen et François hollande, explique-t-il. Ça ne signifie pas tellement qu'il y a plus de Français prêt à voter pour Marine Le Pen au second tour d'une présidentielle mais seulement qu'il n'y a presque plus de Français prêts à voter pour François Hollande", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte