Alors que Manuel Valls a eu recours au 49.3 pour faire passer de force la loi Travail, la droite n'a pas réussi à réunir les 288 voix nécessaires pour que la motion de censure soit adoptée. La loi Travail est donc officiellement adoptée, ce jeudi 12 mai. Le Premier ministre a déclaré que les frondeurs étaient dans une "impasse". Dans le même temps, Jean-Christophe Cambadélis a saisi la Haute autorité éthique du Parti socialiste pour statuer sur les cas des 24 députés PS qui souhaitaient déposer une motion de censure de gauche. La journée a également été marquée par des mobilisations dans toute la France des opposants au projet de loi El Khomri.
Depuis 30 ans qu'il s'intéresse à la vie politique française, Romain Hachtuel, chef d'entreprise et contributeur régulier au Wall Street Journal, a toujours entendu parler des dizaines de fois d'appels à la démission de tel ou tel ministre ou président. "C'est toujours quelque chose qui me choque parce qu'un président ou une majorité est élu pour la durée de son mandat", constate-t-il. Cependant, il note que le gouvernement ne tient que sur un fil instable en raison de la lâcheté de certains membres de la majorité et du cynisme d'une partie de l'opposition. '"Il est évident que ce pouvoir devrait retourner devant les électeurs", conclut Romain Hachtuel.
Manuel Valls ouvre la porte à François Hollande, et il défend la candidature du présidentielle
Annie Lemoine
De son côté, la journaliste Annie Lemoine regrette qu'au milieu de ce battage médiatique, la loi El Khomri en elle-même n'ait pas été abordée. Quant au discours de Manuel Valls aujourd'hui : "il ouvre la porte à François Hollande, et il défend la candidature du présidentielle (...) C'était un discours de politique générale contre une autre vision de la société. Celle de la droite défendue par Christian Jacob".
Élisabeth Lévy doute quant à elle de la véracité du soutien de Manuel Valls vis-à-vis du président. "J'ai beaucoup de mal à penser qu'il veut vraiment la candidature de Hollande et j'ai encore plus de mal à penser qu'il y croit un demi-instant", ironise la rédactrice en chef de Causeur, qui n'est pas du tout choquée par l'usage du 49.3. Elle regrette cependant que cette loi ait été vidée de sa substance.
David Koubbi, actuel avocat de Jérôme Kerviel, est bien placé pour savoir que ceux qui critiquent l’inconstitutionnalité des modalités d'application se trompent. "Pour la peine, ça l'est puisque c'est prévu par la Constitution française", explique-t-il. Selon lui, cette réforme est prise "à coup de manque de pioche" avec l'utilisation du 49.3.
On refait le monde avec :
- Annie Lemoine, journaliste
- David Koubbi, avocat
- Élisabeth Levy, rédactrice en chef de Causeur
- Romain Hachtuel, Chef d'entreprise et contributeur régulier au Wall Street Journal
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte