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Autoroutes : 152 députés PS demandent le rachat des concessions

Dans une lettre adressée à Manuel Valls, 152 députés PS lui réclament le rachat des concessions d'autoroutes.

Le péage autoroutier de Nice, le 1er février 2012 (archives).
Crédit : VALERY HACHE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
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Quelque 152 députés socialistes ont écrit à Manuel Valls pour réclamer le rachat des concessions d'autoroutes ce mardi 9 décembre.

"L'application de l'écotaxe puis du péage de transit poids lourds ayant été abandonnée, il est temps d'agir en procédant au rachat des contrats de concessions autoroutières passés en 2006 avec les six sociétés historiques", écrivent les députés dans un courrier publié sur le site des Echos.

"Il s'agirait là d'un puissant acte de gauche, dont votre gouvernement pourrait être crédité", soulignent les signataires parmi lesquels les sept présidents de commission, le président du groupe à l'Assemblée Bruno Le Roux ou encore Delphine Batho, Henri Emmanuelli, Christophe Caresche ou Jean Glavany.

Vous placeriez l'Etat en position de force.

Les 152 députés socialistes

"Loin de nationaliser les concessions (...), vous placeriez l'Etat en position de force, vous donneriez de réels moyens de négocier, dans de meilleures conditions, de nouveaux contrats de délégations à des sociétés privées, qui pourraient d'ailleurs fort bien être les actuels concessionnaires", précisent-ils.

Les députés ont voté vendredi la suppression d'un avantage fiscal accordé aux sociétés d'autoroutes, l'absence de plafond pour déduire les charges financières, pour appuyer malgré lui le gouvernement engagé dans un bras de fer avec ces sociétés.

Le gouvernement négocie la prolongation des contrats

Le gouvernement négocie en ce moment avec les sociétés concessionnaires d'autoroute un plan qui prévoit une prolongation de la durée de leurs contrats, en échange de 3 milliards d'euros d'investissement.

Ces sociétés sont très critiquées, notamment depuis qu'un rapport de l'Autorité de la concurrence a relevé il y a deux mois une rentabilité de 20% ou plus, sur fond de prix des péages augmentant plus vite que l'inflation depuis la privatisation.

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