Un Français arrêté en Bulgarie le 1er janvier pour avoir tenté de se rendre en Syrie est soupçonné de liens avec Chérif Kouachi, l'un des auteurs de l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo, a annoncé la justice bulgare mardi 13 janvier.
Le mandat d'arrêt européen émis par la France à l'encontre de Fritz-Joly Joachin mentionne l'accusation de "participation à un groupe criminel armé dont l'objectif était l'organisation d'actes terroristes", a déclaré Darina Slavova, procureure générale de Haskovo (sud).
"Avant son départ le 30 décembre pour la Turquie, il a été plusieurs fois en contact avec l'un des deux frères, Chérif Kouachi", précise encore le mandat.
Fritz-Joly Joachin, 29 ans, d'origine haïtienne, avait été interpellé avec son enfant le 1er janvier, tandis qu'il tentait de franchir la frontière bulgaro-turque à bord d'un bus.
Le parquet de Haskovo avait indiqué dans un premier temps qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen, après que son épouse l'a accusé de l'enlèvement de leur fils de 3 ans, le 30 décembre, en vue de l'emmener rejoindre des jihadistes en Syrie et de l'éduquer dans les principes de l'islam radical. L'enfant a été rendu entre-temps à sa mère.
Le suspect a affirmé qu'il voyageait avec son fils et sa compagne pour passer des vacances à Istanbul. Il a accepté lundi le principe de son extradition. La justice bulgare doit prendre une décision vendredi à ce sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte