1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : vers la déchéance de nationalité pour les binationaux ?
1 min de lecture

Attentats à Paris : vers la déchéance de nationalité pour les binationaux ?

REPLAY - Largement critiquée à gauche, la question de la déchéance de nationalité fait hésiter le couple exécutif. Elle sera au cœur du Conseil des ministres de mercredi.

Manuel Valls et François Hollande à Paris le 18 novembre 2015
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Attentats à Paris : vers la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux ?
00:00:58
Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La lutte contre le terrorisme sera une nouvelle fois le mot d'ordre principal du prochain Conseil des ministres. L'ensemble du gouvernement de Manuel Valls va plancher sur le projet de révision constitutionnelle. En ligne de mire ? La question de la déchéance de nationalité pour les terroristes bi-nationaux, nés Français. Une mesure symbolique qui suscite des oppositions notamment à gauche.

Surtout que dans les faits, peu d'assaillants des attentats du 13 novembre auraient été visés par ce dispositif. Seuls deux des terroristes auraient été concernés, en théorie, par cette déchéance élargie. En premier lieu ? Ismaïl Mostefaï, l'un des trois kamikazes du Bataclan. Originaire de Chartes, ce Français de 30 ans avait obtenu son passeport algérien grâce à la nationalité de ses parents. Il aurait donc pu être déchu de sa nationalité française, à l'image de Bilal Hadfi, l'un des kamikazes du Stade de France. Franco-belge selon sa famille, il aurait pu être privé de son passeport français et ne garder que le belge, ce qui change peu de chose au sein même de l'espace Schengen.

Les quatre autres terroristes identifiés n'avaient qu'une seule nationalité. D'abord les frères Abdeslman, résidents belges d'origine marocaine, mais uniquement détenteurs d'un passeport français. Et puis les deux autres kamikazes du Bataclan, Foued Mohamed-Aggad et Samy Amimour, respectivement originaire de Strasbourg et Drancy. Ils n'avaient jamais fait la démarche de demander la nationalité de leurs parents. Or, une éventuelle déchéance, qui interdit de créer des apatrides, ne les concernaient pas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte