1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentat à Nice : qui est Sandra Bertin, la policière municipale opposée à Bernard Cazeneuve ?
1 min de lecture

Attentat à Nice : qui est Sandra Bertin, la policière municipale opposée à Bernard Cazeneuve ?

PORTRAIT - Sandra Bertin, policière municipale de Nice, accuse ouvertement le ministère de l'Intérieur d'avoir fait modifier l'un de ses rapports sur l'attentat du 14 juillet.

Sandra Bertin, policière municipale de Nice, le 24 juillet 2015
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ses déclarations aux médias ont relancé la polémique sur le dispositif de sécurité déployé le 14 juillet à Nice au moment de l'attentat sur la Promenade des Anglais. Sandra Bertin, policière municipale responsable du centre de vidéosurveillance de la ville, a engagé un bras de fer contre le ministère de l'Intérieur qu'elle accuse de pressions pour faire modifier son rapport. "J'ai été harcelée pendant une heure, on m'a ordonné de taper des positions spécifiques de la police nationale que je n'ai pas vues à l'écran", explique dans le JDD celle qui est visée par une plainte pour diffamation de Bernard Cazeneuve. 

Très offensive à l'encontre du gouvernement, Sandra Bertin affiche un profil très engagé politiquement. Secrétaire générale de la section niçoise du syndicat autonome de la fonction publique territoriale, la policière ne cachait pas sa sympathie pour la droite sur les réseaux sociaux. Sur Internet, elle utilisait d'ailleurs un autre patronyme, Sandra Tardeil, son nom de jeune fille qu'elle utilise également dans le cadre de ses fonctions professionnelles.

Contre la "pseudo politique socialo" de l'exécutif

Sur son compte Facebook dont les règles de confidentialité permettaient à tout internaute de consulter les messages, elle ne cachait pas son affinité pour la politique de Christian Estrosi, président Les Républicains de la région PACA.

Surtout, elle ne manquait pas de critiquer ouvertement l'action menée par l'exécutif. En septembre 2015, elle qualifiait ainsi de "pseudo politique socialo" la politique d'accueil des réfugiés sur le sol français. En février dernier, elle partageait une publicité concernant un "grand voyant médium" et y ajoutait le commentaire suivant pour tacler la ministre Najat Vallaud-Belkacem : "Je crois que j'ai trouvé le bras droit de Najat... Mdr (sic)". Depuis, ses comptes sur les réseaux sociaux ont été rendus inaccessibles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte