Après l'attaque terroriste qui a frappé Tunis causant la mort de 21 personnes dont 19 touristes, Bernard Cazeneuve, s'est rendu sur place pour "témoigner de la solidarité de la France à l'égard de la Tunisie durement frappé par les attentats". "Le président de la République a souhaité que nous puissions exprimer ici notre compassion et dire nos condoléances et notre immense tristesse et ce d'autant plus que nous avons nous mêmes été frappés par des attentats terroristes au mois de janvier. Nous savons quel est le choc et le chagrin qui en résulte", a exprimé le ministre de l'Intérieur.
Nous voulons rester debout derrières les valeurs démocratiques que nous représentons
Bernard Cazeneuve
Lors de ce déplacement, le pensionnaire de la place Beauvau a notamment rencontré le président tunisien. Un échange autour de la guerre contre le terrorisme et plus précisément concernant la coopération franco-tunisienne. "La France, la Tunisie et l'Union européenne sont ensembles parce que nous voulons rester debout derrières les valeurs démocratiques que nous représentons. Nous souhaitons que la vie reprenne ses droits, nous souhaitons vaincre le terrorisme et nous y parviendrons car nous sommes déterminés", a lancé Bernard Cazeneuve qui s'était déjà rendu au Danemark après l'attaque de Copenhague.
Ce n'est pas une guerre de civilisation, c'est une guerre de la civilisation humaine contre la barbarie
Bernard Cazeneuve
Le ministre de l'Intérieur est revenu sur l'ampleur de ces actes et loue une "solidarité internationale des humanistes" avec de nombreux messages de soutien. "Je voyais des gerbes de fleurs sur lesquelles était écrit 'Je suis Bardo'. Il y a une solidarité internationale des humanistes, des démocrates qui est en train de s'organiser presque naturellement pour dire que nous ne voulons pas de la barbarie. Nous vaincrons cette violence", a-t-il déclaré approuvant par la même occasion le message de Manuel Valls, "Je suis Tunisien". Pour lui, "ce n'est pas une guerre de civilisation, c'est une guerre de la civilisation humaine contre la barbarie", a-t-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte