Les choses évoluent pour les députés. Après de nombreuses réclamations, l'Assemblée nationale a décidé de faire évoluer les règles concernant l'hébergement des élus. À partir du 1er janvier 2018, ces derniers auront la possibilité de louer un logement "dont le loyer sera pris en charge par le budget de l'Assemblée nationale", relaie L'Opinion, qui s'est procuré une lettre du premier questeur, Florian Bachelier.
Le montant pris en charge est aujourd'hui estimé à 1.200 euros. Si les députés dépassent ce plafond, l'excédent sera pris en charge sur l'indemnité représentative des frais de mandat (IRFM).
Une nouveauté qui s'ajoute aux possibilités dont disposent déjà les députés de l'Assemblée nationale pour se loger. Comme l'explique le quotidien, 250 députés disposent d'un bureau avec couchage, certains peuvent accéder à l'une des 51 chambres de la résidence de l'Assemblée nationale alors que les autres peuvent se faire jusqu'à 200 euros par nuit d'hôtel.
Dans sa lettre envoyée aux députés, le premier questeurs évoque que cette avancée a "le double avantage d’améliorer les conditions de vie et donc de travail des députés, en en finissant avec le nomadisme inconfortable". Cela permettrait également de réduire les coûts pour l'Assemblée nationale alors que le "budget hôtellerie" est estimé, à l'heure actuelle, à 3.200 euros mensuel par député.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte