1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Après un tweet polémique, l'élu converti à l'islam menacé d'exclusion par le FN
1 min de lecture

Après un tweet polémique, l'élu converti à l'islam menacé d'exclusion par le FN

Après un tweet justifiant la lapidation des femmes, le conseilleur municipal de Noisy-le-Grand risque d'être exclu du FN.

Photo d'illustration du Front National (archives)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le secrétaire départemental Front national de la fédération de Seine-Saint-Denis a demandé "l'exclusion définitive" de Maxence Buttey, l'élu FN converti à l'islam, pour des propos justifiant la lapidation des femmes sur Twitter.

Commentant une vidéo qui lui avait été soumise par un utilisateur de Twitter, le conseiller municipal FN de Noisy-le-Grand avait écrit le 25 décembre sur son compte Twitter que "l'histoire rapportée de la femme lapidée est très intéressante car c'est elle qui demande la lapidation au prophète".

"Le tweet sur la lapidation des femmes est tout particulièrement choquant et ne peut être accepté par le Front National, de surcroît à un moment où les femmes sont victimes à travers le monde de la folie islamiste", a réagi Jordan Bardella, secrétaire départemental du FN, dans un communiqué.

La demande d'exclusion approuvée par Marine Le Pen

"La fédération Front National de Seine-Saint-Denis ne saurait tolérer que de tels propos, douteux et inadmissibles, soient proférés en son sein", poursuit le responsable frontiste, qui demande en conséquence l'exclusion "immédiate et définitive" de Maxence Buttey.

À écouter aussi

Joint par téléphone, Jordan Bardella a affirmé que sa demande avait reçu l'appui de la présidente du parti Marine Le Pen et de son secrétaire général Florian Philippot, "qui ont tous les deux été aussi très choqués par ces propos".

Fin octobre, Maxence Buttey avait été suspendu par le parti qui l'accusait de prosélytisme avant d'être réintégré par le bureau exécutif avec un simple "rappel aux devoirs". En décembre, il s'était vu finalement démettre de ses fonctions départementales.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte