François Hollande arrive cette semaine à la moitié de son mandat (ce sera le 6 novembre). Un sondage Odoxa pour RTL, publié lundi 3 novembre, est particulièrement terrible pour le chef de l'État. Au bout de deux ans et demi, on peut sans mentir dire qu'il est en échec.
Le mariage pour tous - la grande réforme de gauche - s'est faite dans la douleur, mais elle a été votée. Pour le reste, c'est une série d'enterrements et de reculades : la loi Florange, la loi Famille, la loi Logement, la grande réforme fiscale, en passant bien sûr par la courbe du chômage, sans oublier l'écotaxe.
Là où il y a eu des réformes (la réforme Sapin) sur le marché du travail, on ne peut pas dire que les résultats soient là. Il faut encore attendre sur la formation professionnelle.
On voit bien que les Français rêvent d'une forme de cohabitation entre François Hollande et Manuel Valls. Ils ont compris que le Président ne démissionnerait pas. Ce qu'ils lui demandent, c'est d'accepter de cohabiter avec son premier ministre.
Les Français veulent la Constitution : un président qui préside
Alba Ventura
Le chef de l'État entend continuer à tirer toutes les ficelles. Alors qu'il dit d'une certaine manière à Manuel Valls : "Je décide, il exécute", les Français lui disent : "Vous présidez, il gouverne". Ils veulent la Constitution : un président qui préside.
Pour une bonne partie d'entre eux, Manuel Valls est plus tonique, plus réformiste, et surtout plus audible. Ils veulent donc que ce soit lui qui ait les mains dans le cambouis. D'ailleurs, François Hollande aurait intérêt à s'effacer. Cela ne veut pas dire "disparaître". Mais quand plus rien n'imprime, mieux vaut se mettre en retrait.
Visiblement, le Président - qui sera jeudi soir à la télévision sur TF1 et à la radio sur RTL - n'est pas vraiment prêt à cela. Il ne veut surtout pas laisser Manuel Valls en initiative. Il avait demandé à son chef de gouvernement de "faire du Valls". Mais ça ne voulait pas dire lui laisser la place.
L'émission de jeudi débutera par une interview intime. François Hollande jouera le jeu d'un question réponse très personnel, à un moment où les Français n'ont plus envie de le voir ni de l'entendre. À l'Élysée et à Matignon, on est persuadé que le Président doit trouver une nouvelle manière de s'adresser aux Français et de les intéresser. À l'Élysée, on croit que François Hollande y gagnerait à se montrer plus naturel, plus lui-même, à oublier la caméra et à se laisser aller (ce sont les mêmes conseils que l'on donnait à Jacques Chirac).
Mais au bout de deux ans et demi, le sujet n'est plus qui est François Hollande, mais comment on s'en sort ?
Alba Ventura
En fait, à l'Elysée on pense que les Français ne connaissent pas bien le chef de l'État. Ils ont raison ! Il y a une grosse différence entre le François Hollande que l'on peut rencontrer, sympathique, ouvert, fin, intelligent, et celui que perçoivent les Français comme Président. Mais au bout de deux ans et demi, le sujet n'est plus qui est François Hollande, mais comment on s'en sort ? Sur ce terrain-là, pour l'instant, François Hollande n'est pas crédible !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte