Alba Ventura : "La Manif pour tous échappe à tout le monde"

REPLAY - La Manif pour tous mobilise, mais pourquoi ? Pour maintenir la pression et continuer d'engager le bras de fer, mais sans se vendre pour l'instant à aucun parti.

Alba Ventura >
Alba Ventura : "La Manif pour tous échappe à tout le monde" Crédit Image : Alba Ventura | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Le collectif La Manif pour tous a rassemblé dimanche 5 octobre à Paris et à Bordeaux 77.500 personnes selon la police, 530.000 selon les organisateurs. Demi-échec ou demi-succès ? Il y a deux manières de voir les choses. Si on regarde le verre à moitié plein, on se dit que c'est quand même étonnant de trouver encore 70.000 ou 80.000 personnes dans les rues pour une loi qui a été votée il y a un an et demi. On a vu des dizaines de milliers de personnes qui, pour la plupart, manifestaient pour la huitième fois en deux ans.

Si on regarde cette fois le verre à moité vide, on voit bien que l'on n'est plus dans la tension qui régnait au moment du vote de la loi, alors qu'on  pouvait imaginer que les propositions du gouvernement sur la politique familiale allaient gonfler les rangs de la Manif pour tous. Ne restent dans la rue que les plus mobilisés.

C'est  loin d'être négligeable, mais pas significatif pour bousculer le gouvernement.

Signe d'apaisement

Cette mobilisation a eu lieu malgré les garanties données par Manuel Valls sur les mères porteuses. Le Premier ministre ne l'a pas fait pour ceux qui étaient dans la manifestation de ce week-end, parce qu'il sait très bien qu'il ne réussira pas à les convaincre. Il l'a fait pour tous ceux que la loi Taubira continue à inquiéter, mais qui ne descendent pas dans la rue. 

Il l'a fait pour mettre un coup d'arrêt à toutes les rumeurs, tous les fantasmes qui circulent depuis deux ans, à l'idée selon laquelle la loi sur le mariage pour tous ouvrirait la possibilité aux homosexuels de faire un enfant par PMA ou par GPA. Il faut dire qu'il y a eu deux épisodes judiciaires qui ont remis en scène le sujet de l'homoparentalité, sans compter que Manuel Valls a avoué avoir changé d'avis sur la GPA.

Là, l'idée c'est de dire : "On a fait la loi sur le mariage homosexuel, on s'arrêtera là !", au grand dam d'une partie de la gauche qui voulait la procréation médicale assistée pour les couples de lesbiennes. Il a voulu apaiser l'affaire, donner un maximum d'assurance.

S'il y a un seul texte qui a été approuvé "majoritairement" par la gauche, c'est le mariage pour tous. Cela reste un marqueur très fort à gauche

Aucun débouché électoral

Pour la Manif pour tous, il n'y a électoralement aucun débouché politique. Les organisateurs avaient indiqué qu'ils présenteraient des candidats aux municipales. On n'a rien vu venir de ce côté-là. 

On se souvient aussi qu'à l'UMP, on espérait recruter massivement dans les défilés de la Manif pour tous. Cela n'a pas été le cas. Cela ne risque pas de l'être, compte tenu qu'à l'UMP le message c'est plutôt : "On n'abrogera pas la loi Taubira".

Quant à ceux qui rêvaient de construire un "tea party" à la française, il n'y en a pas eu le début du commencement. En réalité, il est très difficile de convertir un mouvement de société en parti politique.

Disons que la Manif pour tous est un mouvement à part, classé à droite. L'un de ses organisateurs expliquait dimanche : "Nous somme libres et irrécupérables". On voit bien qu'aucun parti n'a réussi à les attirer à eux, ni Christine Boutin, ni le Front national.

La rédaction vous recommande
par Alba VenturaJournaliste RTL
Suivez Alba Ventura sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774690303
Alba Ventura : "La Manif pour tous échappe à tout le monde"
Alba Ventura : "La Manif pour tous échappe à tout le monde"
REPLAY - La Manif pour tous mobilise, mais pourquoi ? Pour maintenir la pression et continuer d'engager le bras de fer, mais sans se vendre pour l'instant à aucun parti.
http://www.rtl.fr/actu/politique/alba-ventura-la-manif-pour-tous-echappe-a-tout-le-monde-7774690303
2014-10-06 08:46:00
http://media.rtl.fr/cache/NqmZGt1sUThW3k2mnrRSSg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346845_alba-ventura.jpg