1 min de lecture

Alain Juppé pour la retraite à 65 ans

Le candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017 préconise un retour progressif à la retraite à 65 ans, même si "ce n'est pas populaire".

Alain Juppé, ici le 10 octobre 2014 à Bordeaux, préconise un retour progressif à la retraite à 65 ans. (archives)

Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ce n'est pas populaire, mais je le dirai pendant ma campagne électorale si je suis désigné comme candidat: il faut progressivement amener l'âge de la retraite à 65 ans si on veut éviter le trou dans les caisses des régimes de retraite", a déclaré Alain Juppé sur BFM TV ce mardi 4 novembre. L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac avait déjà provoqué un tollé en 1995 en présentant un projet de réforme des retraites. Un mouvement de grève avait paralysé le pays et conduit à une dissolution de l'Assemblée.

Le candidat déclaré à la primaire UMP a présenté les grandes lignes de son programme. Parmi d'autres réformes structurelles à engager, il a à nouveau cité un assouplissement du code du travail et des règles sur les 35 heures par la négociation. Et pour "mieux financer le développement dans l'entreprise", il faut "revoir la fiscalité de l'épargne", a-t-il ajouté.

Dégressivité des indemnités chômage

Autre mesure préconisée par le maire de Bordeaux: "inciter les demandeurs d'emplois à rechercher plus activement du travail par une dégressivité des indemnités". Interrogé sur la proposition du président du Medef, Pierre Gattaz, qui a appelé à sortir de la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT) obligeant à justifier un licenciement, Alain Juppé a estimé qu'il ne fallait "pas faire de provocation", et "essayer de garder un peu raison".

Le droit du travail en France est "excessivement rigide", a-t-il estimé. Mais "de là à supprimer toute espèce de garantie pour les salariés, c'est évidemment un pas qu'il ne faut pas franchir". A la question de savoir s'il accueillerait au sein de son gouvernement Nicolas Sarkozy, son principal adversaire dans la primaire à droite, Alain Juppé a répondu: "naturellement, si Nicolas Sarkozy veut poursuivre une activité politique, il sera le bienvenu".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte