Alain Juppé mise sur une victoire aux primaires de la droite en allant chercher des soutiens financiers même à l'étranger. En l'occurrence, c'est à New York que l'ancien Premier ministre est allé récolter des fonds de campagne auprès de sympathisants français.
"Je rencontre des Français ici, des amis politiques, les membres de l'UMP, les personnes qui veulent me soutenir dans ma campagne. Et dans l'application des lois françaises, qui sont parfaitement claires et transparentes, il est permis à chaque citoyen, jamais une entreprise, d'aider un parti politique à faire campagne, avec un plafond maximum de dons par personne et par an qui est de 7.500 euros déductibles des impôts", a-t-il expliqué à des journalistes, alors qu'il visitait "Le District", un nouveau marché français à Manhattan.
Je n'accepterai que des dons de citoyens français, de personnes physiques, jamais d'entreprises
Alain Juppé
Et pour justifier sa démarche, qui a émeut plusieurs médias français récemment, Alain Juppé argumente qu'il n'a pas de "fortune personnelle" qui lui "permette de réunir quelques centaines de milliers d'euros", notamment pour ses "déplacements en province et à l'étranger", "pour la campagne qui aura lieu" en 2017. "Je n'accepterai que des dons de citoyens français, de personnes physiques, jamais d'entreprises, et dans la limite prévue", a-t-il insisté.
Durant son séjour à New York, le maire de Bordeaux devait aussi être l'invité d'honneur d'une soirée de dégustation de grands vins organisée jeudi soir à l'ONU par les "Amis américains de la Cité des civilisations du Vin", en présence de 340 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte