1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : Un budget 2016 "sévère, modeste et raisonnable"
1 min de lecture

Alain Duhamel : Un budget 2016 "sévère, modeste et raisonnable"

REPLAY - ÉDITO - Le gouvernement a présenté mercredi le budget 2016, le dernier pour une année pleine avant la présidentielle.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a présenté le dernier budget plein du quinquennat qui s'appliquera pour l'année 2016. Un budget "sévère, modeste et raisonnable" selon Alain Duhamel, pour qui sa principale originalité est que "c'est le dernier qui s'appliquera pendant une année pleine". En effet, le budget de 2017 ne s'appliquera que pendant la première moitié de l'année avant l'élection présidentielle.

Sa caractéristique majeure, selon Alain Duhamel, est que ce budget "est le choix de la compétitivité des entreprises". "Ce n'est donc pas un budget socialiste ni un budget de gauche", explique-t-il. Mais cela n'est pas non plus un "budget libéral, dans la mesure où il y a quand même l'augmentation unique en Europe de 8.000 fonctionnaires supplémentaires". S'y trouve aussi une baisse d'impôt "pour les classes moyennes inférieures, qui sont les plus nombreuses". Pour le reste, deux objectifs son à distinguer : la baisse du déficit à 3,3% à la fin de l'année prochaine et atteindre le plafonnement de la dette.

Sarkozy, Juppé et Fillon sévères

A droite, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François jugent ce budget sévèrement, "mais le sont de manière inégale" selon Alain Duhamel. Le plus sévère est François Fillon, qui est inflexible. Alain Juppé est lui sévère de manière raisonnable. Et Nicolas Sarkozy est sévère avec nouveauté. Dans une interview donnée aux Échos, il proposaient plusieurs choses qui n'avaient pas été faites sous son quinquennat, et que les deux autres proposaient, mais de façon plus rigoureuse.

Tout ceci montre pour Alain Duhamel que nous sommes actuellement dans un brouillard idéologique. Car les socialistes "défendent une sorte de libéralisme mou", Les Républicains défendent "une sorte de libéralisme dur" et l'extrême-droite "revient à des choix de gauche".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte