1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alain Duhamel : le résultat ambigu du vote des Catalans
1 min de lecture

Alain Duhamel : le résultat ambigu du vote des Catalans

REPLAY - ÉDITO - La victoire en demi-teinte des indépendantistes catalans donne lieu à plusieurs scénarios possibles.

Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le résultat ambigu aux élections régionales en Catalogne remportées par les indépendantistes pose plusieurs questions. Est ce que les indépendantistes auront la majorité des sièges? Oui, ils l'avaient et il la conservent, constate Alain Duhamel ce lundi 28 septembre. Était-ce un plébiscite en faveur de l'indépendance ? Comme ils n'ont pas la majorité, la réponse est non. C'est donc une victoire inachevée, partielle, frustrante. Les deux listes indépendantistes ont en effet obtenu au total 72 sièges, soit la majorité absolue au parlement, mais seulement 47,8% des suffrages.

La coalition victorieuse est très hétérogène : la majorité ce sont des modérés conservateurs européens et il y a une majorité à la gauche de la gauche, anticapitaliste. Il va y avoir de nombreux obstacles qui vont se dresser entre l'indépendance et les Catalans. 

L’Espagne n'a pas une tradition unitaire comme la France

Alain Duhamel

Pourquoi les indépendantistes catalans veulent-ils s'émanciper de l'Espagne ? Il y a un histoire catalane, un territoire catalan, une langue catalane. L’Espagne n'a pas une tradition unitaire comme la France. Les Catalans c'est la partie de l'Espagne qui se porte le mieux, qui est prospère, et ils en ont marre d'être la vache à lait de l'Espagne. Le gouvernement central n'a pas manifesté un désir de dialogue.

Si la demande des indépendantistes aboutissait, cela poserait-il problème pour l'Europe ? Evidemment, d'abord rien n'est prévu. La Catalogne serai hors Europe dans ce cas là et devrait démarrer depuis le départ des négociations pour y rentrer.L'autre problème est qu'il pourrait y avoir un effet de contagion sur l'Ecosse, sur la Flandre belge...Mais on n'en est pas du tout là. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte