1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Duhamel : "Pourquoi la France est la cible de Daesh"

1 min de lecture

Alain Duhamel : "Pourquoi la France est la cible de Daesh"

REPLAY / ÉDITO - L'éditorialiste revient sur les raisons qui poussent Daesh à considérer la France comme "l'ennemi numéro 1 en Europe".

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les premiers États visés par Daesh sont bien sûr les pays musulmans. Mais en Europe, la France reste sa cible prioritaire et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, pour Alain Duhamel, "nous sommes en Europe l'adversaire militaire n°1". Notre pays a empêché au groupe jihadiste de "prendre le contrôle du Mali, du Sahel mais aussi de toute la plaque tournante de l'Afrique". L'éditorialiste mentionne également les "combats en Irak et en Syrie", soulignant que "nous sommes un adversaire redoutable".

Daesh cherche à attirer d'éventuels complices en France

Alain Duhamel

Autre raison qui pousse Daesh à nous attaquer plus que d'autres pays européens : la France compte de loin, l'une des plus grandes communautés musulmanes. Alain Duhamel précise que "même si l'immense majorité de cette communauté n'a strictement rien à voir avec Daesh, quelques milliers de personnes suspectes peuvent intéresser" le groupe jihadiste qui peut les voir comme de potentiels "complices". . 

Dans ses communiqués, Daesh parle également des "croisés" à propos de l'Occident. Un qualificatif qu'explique l'éditorialiste : "d'un point de vue historique, dans l'imaginaire et la mémoire collective, les croisades ont laissé un sillon sanglant mais déterminant dans leur histoire". Elles ont surtout été prêchées en France". Enfin si la France reste la cible privilégiée de Daesh, cela s'explique par le fait qu'elle est "le pays de la laïcité et de la liberté", ce qui représente "le mal absolu" pour les jihadistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte