Alors que Nicolas Sarkozy a tenu jeudi un meeting dans les Bouches-du-Rhône, Manuel Valls était lui près de Limoges pour soutenir les candidats socialistes, dans le cadre de la campagne des élections départementales de 2015. Les deux hommes politiques ont donné l'impression qu'ils se sont choisis comme adversaire numéro 1.
Il y a plusieurs enjeux pour les deux politiciens dans ces élections. Nicolas Sarkozy doit s'imposer devant Alain Juppé et François Fillon à l'UMP. De son côté, Manuel Valls a besoin de paraître comme le chef de file au niveau du PS. Mais étant donné le taux élevé d'abstention pour les départementales, il est tout à fait compréhensible que les deux ténors aient besoin de réveiller les électeurs, en choisissant le meilleur adversaire possible.
Pour les électeurs socialistes, Nicolas Sarkozy est la cible idéale. Réciproquement pour les électeurs de l'UMP, Manuel Valls est parfait comme épouvantail.
Ce duel Valls-Sarkozy peut paraître étrange, dans la mesure où c'est le Front national qui figure bien en tête dans les intentions de vote. Mais le paradoxe est qu'il est quasiment impossible de s'attaquer au parti frontiste, étant donné qu'il n'a aucun sortant au niveau des départements.
On ne peut pas attaquer l'administration du Front national, car jusqu'ici il n'a rien géré.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte