1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Hongrie : les réfugiés affluent à la gare de Budapest
1 min de lecture

Hongrie : les réfugiés affluent à la gare de Budapest

REPLAY - La capitale hongroise fait face aux arrivées quotidiennes de migrants fuyant les conflits.

Philippe Robuchon
Crédit : Elodie Grégoire
Philippe Robuchon & Correspondants RTL à l'étranger & Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne voit débarquer sur son sol des milliers de personnes qui fuient la guerre. Arrivant auparavant par l'Ouest et le centre de la Méditerranée, une autre porte d'entrée est aujourd'hui utilisée : les Balkans et l'Europe Centrale. La voie est différente mais tout aussi dangereuse. L'un des pays confronté à cette nouvelle tendance est la Hongrie. Le Premier ministre Viktor Orban a provoqué un tollé en prenant des mesures drastiques et controversées contre les migrants. A Budapest, des scènes surréalistes se produisent chaque jour dans les gares, tandis que les migrants sont souvent arrêtés et déplacés dans des camps.

"On a l'impression que le monde entier est contre nous"

Youssef, migrant syrien

Les habitants de la capitale hongroise vivent à côté dans une haine parfois palpable. Les gens "veulent juste continuer leur chemin" répond à l'inverse le membre d'une association. "On a l'impression que le monde entier est contre nous" témoigne de son côté un réfugié, qui voudrait rejoindre avec sa famille l'Europe du Nord.

À écouter également dans cette émission

Dans le Nevada, des territoires engloutis resurgissent

Aux Êtats-Unis, la population est durement touchée par la sécheresse. Parmi les effets : un grand lac artificiel est menacé d'être à sec. Des territoires engloutis réapparaissent. Saint Thomas, village fantôme du Far West dans le Nevada. Fondé il y a 150 ans, le village était un point de passage stratégique lors de la conquête de l'Ouest et la ruée vers l'or. Dans les années 30, il fût noyé sous les eaux d'un lac artificiel alimenté par le Colorado. Depuis 15 ans, le niveau baisse, et il y a 3 ans, le village est sorti des eaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte