Depuis ses débuts il y a 12 ans, les négociations sur l'arme nucléaire en Iran sont passées par plusieurs phases tendues. Durant cette période, c'est la France qui a toujours été la plus exigeante, la plus cohérente, et la plus constante sur le sujet.
La France a dû être exigeante, car la
question de l'arme nucléaire en Iran suppose la prolifération même
du nucléaire. Elle se doit donc d'être vigilante.
Toutes les grandes puissances qui disposent de l'arme nucléaire sont évidemment hostiles à la prolifération nucléaire.
Alain Duhamel
Cependant, la Chine et la Russie, qui sont des alliées de l'Iran, ont été relativement tolérantes vis-à-vis de cette prolifération. En revanche, les États-unis ont été extrêmement variables, tandis que la France, elle, a été constante.
En effet, la France a refusé, il y a deux ans, un accord qui ne lui semblait pas présenter assez de garantie. Aujourd'hui, elle y serait favorable à condition que les garanties soient effectives, concrètes, fiables, suffisamment durables et plausibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte