1 min de lecture

Alain Duhamel : "La baisse de la dotation de l’État justifie une augmentation de 2,5 à 4,5% des impôts"

REPLAY / ÉDITO - Plusieurs grandes villes de France ont décidé d'augmenter les impôts locaux. La droite met en cause la baisse de la dotation globale d'équipement de l'État.

Alain Duhamel

Crédit : Damien Rigondeaud

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La hausse très sensible des impôts locaux annoncée dans plusieurs grandes villes de France suscite une très violente polémique. La droite met notamment en cause la diminution perceptible de la dotation globale d'équipement de l'État.

Cet argument est-il justifié ?

Il existe effectivement un recul des dotations de l'État. Étant donné que la loi interdit aux municipalités d'avoir un budget en déficit, il est logique qu'elles procèdent à une hausse des impôts locaux. Les maires qui commencent leur mandature ont probablement le sentiment d'être étranglés, mais cette situation était prévue à l'avance.

Ceux qui ont fait campagne sur le thème "avec moi les impôts n'augmenteront pas", ils ont pris un risque.

Alain Duhamel

Les municipalités ont toutefois d'autres possibilités pour compenser le vide budgétaire. Elles peuvent notamment diminuer les dépenses, ou faire des emprunts, qui sont actuellement présentés à des taux particulièrement intéressants.

À écouter aussi

En général, cette baisse de la dotation de l’État ne devrait donc justifier qu'une hausse entre 2,5 à 4,5% des impôts locaux, mais certaines villes utilisent ce prétexte pour procéder à une augmentation plus conséquente.

Dans certaines villes, comme Toulouse, la hausse des impôts est beaucoup plus prononcée, ce qui signifie qu'on prétexte la baisse de la dotation de l’État pour les augmenter.

Alain Duhamel
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info