L'UMP souhaite donner un nouvel élan à la droite en changeant d'appellation. L'Union pour un mouvement populaire (UMP) sera ainsi rebaptisée "Les Républicains", lors d'un grand congrès du parti, qui se tiendra le 30 mai prochain à Paris.
Ce changement de nom, qui est une tradition dans cette famille politique, a pour but de symboliser le renouveau de la droite. Le terme "Les Républicains" se veut en effet plus rassembleur et plus accessible que le simple acronyme UMP.
La gauche et l'extrême droite, eux, s'offusquent de cette initiative, qui s'inscrit dans la trajectoire de reconquête de Nicolas Sarkozy. Cette situation est à la fois compréhensible et logique, puisqu'ils considèrent que la droite prétend incarner à elle seule la République.
Ce changement de nom est à la fois abusif et bien trouvé, deux raisons pour être critiqué.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte