Cette semaine, le gouvernement de Manuel Valls aura beaucoup à faire. Et pour cause, ses réformes seront au centre de toutes les discussions. C'est la loi Macron qui a ouvert le bal. Le Sénat a procédé ce mardi à un débat sur le projet de loi du ministre de l'Économie pour favoriser la croissance. Demain, ce sera le tour du Premier ministre de présenter en Conseil des ministres ses nouvelles mesures en faveur de l'investissement.
Quel type d'accueil recevra ces nouvelles réformes ?
L'accueil de ces nouvelles réformes dépendra de qui les accueillent. Pour les syndicats, il est assez frais. Et pour cause, beaucoup d'entre eux s'opposent à la logique du gouvernement en faveur de la politique de l'offre. D'ailleurs, ils organisent jeudi prochain une journée de grève et de manifestation.
Les syndicats ne cachent pas leur hostilité à l'ensemble des projets gouvernementaux.
Alain Duhamel
Du côté des politiques, le scénario est à peu près semblable qu'avec les syndicats. En effet, les critiques l'emportent très clairement sur les applaudissements pour l'accueil de ces nouvelles réformes.
En ce qui concerne les Français en général, ils les accueilleront de manière positive. Ils ont compris le mécanisme intellectuel des propositions et des projets en matière d'investissement et de croissance.
Les Français ont intégré que l'emploi dépend de la croissance, que la croissance dépend des investissements, et que les investissements dépendent de la bonne santé des entreprises.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte