François Hollande a reçu ce mercredi à l'Elysée Alexis Tsipras. Accompagné de son ministre des Finances Yanis Varoufakis, le Premier ministre grec est en pleine tournée européenne pour demander à ses partenaires la révision des modalités de remboursement de la dette de son pays.
Alexis Tsipras espère probablement trouver en François Hollande un allié, ou du moins un arbitre, face à la fermeté de l'Allemagne. Il ne peut pas espérer une annulation de la dette grecque, mais peut toutefois compter sur le soutien du chef d’État français pour parvenir à un réaménagement de son dû, dans la durée ou sur les taux.
François Hollande a toujours été le chef de file des partisans d'une relance économique prioritaire, qui est le seul moyen pour rembourser les dettes.
Alain Duhamel
Par ailleurs, François Hollande peut compter sur cette collaboration pour remobiliser son électorat. En effet, si la France arrive à équilibrer le rapport de forces entre Bruxelles et la Grèce, François Hollande pourra souligner son statut présidentiel.
La France est certainement une chance pour la Grèce et la Grèce est peut-être une chance pour la France.
Alain Duhamel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte