1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tsipras demande à la France de jouer un "rôle de garant" pour la croissance en Europe
1 min de lecture

Tsipras demande à la France de jouer un "rôle de garant" pour la croissance en Europe

Reçu à l'Élysée, le nouveau Premier ministre grec a appelé la France à jouer un "rôle de garant" pour la croissance en Europe.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, reçu à l'Élysée par François Hollande, le 4 février 2015.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras a appelé mercredi la France à jouer "un rôle prépondérant, de garant" pour la croissance en Europe, à l'issue d'une rencontre à Paris avec le président français François Hollande.

"Nous avons besoin aujourd'hui d'un accord pour l'Europe, un accord pour un retour à la croissance, pour le renforcement de l'emploi et de la cohésion sociale", a déclaré à la presse M. Tsipras.

La Grèce a "surtout besoin de la France, qui doit jouer un rôle prépondérant, de garant" de la croissance de l'économie européenne, a ajouté le Premier ministre grec, assurant que son pays n'est "pas une menace pour l'Europe".

"La France doit jouer un rôle de protagoniste pour ce changement de politique" a encore dit M. Tsipras, leader dans son pays de la gauche radicale et de l'anti-austérité.

Hollande prône "la solidarité" et "le respect"

À lire aussi

La Grèce, qui est engagée dans une course contre la montre avec un défaut financier, a proposé mercredi à l'Union européenne un plan de réformes et de financement sur quatre ans, et frappé à la porte de la Banque centrale européenne (BCE) pour tenter de "garder la tête hors de l'eau".

Dans une déclaration distincte, François Hollande a prôné "deux principes", la "solidarité", faisant valoir que Paris et Athènes partagent la même zone monétaire, et le "respect" à la fois du vote du peuple grec mais aussi "des règles européennes qui s'imposent à tous, et à la France aussi".

Il a évoqué de la même manière "le respect par rapport aux engagement qui ont été pris", laissant entendre qu'il n'est pas favorable à une annulation de la dette grecque, qui atteint quelque 320 milliards d'euros, soit 177% du PIB du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte