1 min de lecture

Tsipras demande à la France de jouer un "rôle de garant" pour la croissance en Europe

Reçu à l'Élysée, le nouveau Premier ministre grec a appelé la France à jouer un "rôle de garant" pour la croissance en Europe.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, reçu à l'Élysée par François Hollande, le 4 février 2015.

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras a appelé mercredi la France à jouer "un rôle prépondérant, de garant" pour la croissance en Europe, à l'issue d'une rencontre à Paris avec le président français François Hollande.

"Nous avons besoin aujourd'hui d'un accord pour l'Europe, un accord pour un retour à la croissance, pour le renforcement de l'emploi et de la cohésion sociale", a déclaré à la presse M. Tsipras.

La Grèce a "surtout besoin de la France, qui doit jouer un rôle prépondérant, de garant" de la croissance de l'économie européenne, a ajouté le Premier ministre grec, assurant que son pays n'est "pas une menace pour l'Europe".

"La France doit jouer un rôle de protagoniste pour ce changement de politique" a encore dit M. Tsipras, leader dans son pays de la gauche radicale et de l'anti-austérité.

Hollande prône "la solidarité" et "le respect"

La Grèce, qui est engagée dans une course contre la montre avec un défaut financier, a proposé mercredi à l'Union européenne un plan de réformes et de financement sur quatre ans, et frappé à la porte de la Banque centrale européenne (BCE) pour tenter de "garder la tête hors de l'eau".

À lire aussi

Dans une déclaration distincte, François Hollande a prôné "deux principes", la "solidarité", faisant valoir que Paris et Athènes partagent la même zone monétaire, et le "respect" à la fois du vote du peuple grec mais aussi "des règles européennes qui s'imposent à tous, et à la France aussi".

Il a évoqué de la même manière "le respect par rapport aux engagement qui ont été pris", laissant entendre qu'il n'est pas favorable à une annulation de la dette grecque, qui atteint quelque 320 milliards d'euros, soit 177% du PIB du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info