En Direct
1 min de lecture
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Fillon était l'invité de RTL ce vendredi 19 septembre, pour présenter son livre-programme, Faire (Albin Michel). Pour Alain Duhamel, le candidat à la primaire à droite de 2016 "joue son va-tout". "Distancé par Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, et rattrapé par Bruno Le Maire, il essaie une thérapie de choc. Avec ce livre, il abat toutes ses idées, qui se résument à un tournant libéral", explique l'éditorialiste.
"Et il n'y va pas par quatre chemins : fin des 35 heures, retraite à 65 ans, fin de l'impôt sur la fortune, les fonctionnaires qui travailleraient 39 heures, deux référendums sur l'immigration et la réforme territoriale..." François Fillon va ainsi se différencier des idées du Front national et de la gauche, un peu d'Alain Juppé, mais beaucoup moins de Nicolas Sarkozy. Alain Duhamel estime que l'ancien Premier ministre est le candidat à la primaire présentant la ligne "la plus droitière".
L'éditorialiste explique aussi que François Fillon "s'est choisi un anti-modèle" : Nicolas Sarkozy. "Il se présente en disant : le vrai dur, c'est moi", décrivant l'ancien président comme un candidat "extrêmement prudent et hésitant". "Mais, jusqu'à présent, ça ne lui a pas beaucoup réussi d'attaquer Nicolas Sarkozy", note Alain Duhamel. D'autant que ce dernier n'est pas connu pour sa "mollesse". Alain Duhamel voit donc dans la stratégie de François Fillon "un angle audacieux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte