"C'était un travail réel, légal, transparent", a assuré François Fillon jeudi 26 janvier pour évoquer la situation de son épouse. Pénélope Fillon est désormais au coeur d'une enquête préliminaire concernant des soupçons d'emplois fictifs et son époux est venu s'en défendre sur le plateau du 20 heures de TF1. C'est sur le registre de l'émotion que François Fillon s'est employé à faire valoir la défense de sa femme. "Je ne l'attendais pas sur ce registre mais je crois qu'on a eu à faire à un homme sincère", a avancé Bruno Retailleau au micro de RTL.
Le coordinateur de la campagne de François Fillon assure que son candidat n'est pas au cœur d'une véritable crise mais bien "au cœur d'une manipulation", reprenant ainsi le thème de la manœuvre politique développé par Valérie Pécresse la veille sur RTL. Pour lui, le moment où surviennent ces révélations ne relève pas du hasard : "Comme par hasard, à deux jours d'un grand discours qu'il va prononcer dimanche, comme par hasard à trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, on a ces boules puantes", a-t-il lancé.
Interrogé sur la provenance des informations rapportées au Canard Enchaîné, Bruno Retailleau a assuré qu'elle ne venait pas du camp des Républicains. "J'en ai la conviction", a-t-il indiqué. "Je souhaite qu'un jour on puisse savoir", a ajouté le président du groupe LR au Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte