Dans une lettre adressée au procureur général de Paris, dont Le Figaro dévoile quelques extraits (article payant), le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy met en cause Jérôme Lavrilleux au sujet des comptes de campagne de l'ancien chef de l'État, en 2012.
Alors que Jérôme Lavrilleux a avoué avoir participé à la dissimulation des factures réglées à Bygmalion, l'eurodéputé UMP voit sa responsabilité mise en exergue par Guillaume Lambert. "Je ne disposais d'aucun pouvoir hiérarchique sur lui", explique l'actuel préfet de Lozère.
Selon lui, des surcoûts auraient été rapidement constatés, menant Franck Louvrier, chargé de la communication, à proposer de se tourner vers un prestataire moins cher qu'Event, la filiale de Bygmalion. "Lavrilleux a lié très clairement l'implication de l'UMP dans la campagne au fait de retenir Event comme prestataire exclusif", assure Guillaume Lambert.
Il ajoute : "Je constate la proximité de Lavrilleux avec Event, qui se déplace toujours en précurseur et se comporte en véritable donneur d'ordres". Guillaume Lambert affirme même "avoir demandé formellement de réduire les coûts des meetings".
Pour ce faire, des réunions hebdomadaires sont organisées. "A aucun moment, n'ont été évoqués les 'excès' ou dépassements extravagants dont la presse s'est fait l'écho, affirme-t-il. Je n'ai jamais été informé d'un système de factures complémentaires (...) Je n'avais aucune raison de soupçonner un arrangement autre qu'une baisse des prix corrélative à la baisse des prestations".
Et de divulguer le contenu d'un SMS de Jérôme Lavrilleux, seul moment où ce dernier évoquerait un problème de trésorerie. "Jean-François ne vient pas à Clermont, il y est allé la semaine dernière. Louer et équiper la deuxième halle est une question de coût. Nous n'avons plus d'argent. JFC en a parlé au PR (président de la République, ndlr)".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte