L'affaire fait scandale depuis 24 heures. Des militaires français envoyés en Centrafrique auraient abusé d'enfants. François Hollande a réagi ce jeudi 30 avril. "Si certains militaires se sont mal comportés, je serai implacable", a promis le chef de l'État lors d'un déplacement à Brest.
"Si les faits sont avérés par la justice et le commandement militaire (...) il y aura des sanctions qui seront à proportion des faits qui auront été constatés, et si c'est grave, les sanctions seront graves, elles devront même être exemplaires", a ajouté François Hollande.
Le ministère de la Défense a précisé jeudi qu'il "vérifi(ait) la réalité" de ces accusations et a assuré n'avoir "aucune volonté de cacher quoi que ce soit".
L'enquête a été ouverte à Paris en juillet 2014 pour viols sur mineurs de moins de 15 ans, sur la base d'un rapport transmis par le ministère de la Défense. Ce dernier a reconnu avoir été saisi à cette date "de témoignages d'enfants centrafricains accusant d'agressions sexuelles des militaires français de l'opération Sangaris".
Ces témoignages ont été recueillis par des personnels de l'ONU déployés en Centrafrique. Ils "retracent des faits qui auraient été commis sur une dizaine d'enfants, sur le site de l'aéroport de M'Poko (à Bangui), entre décembre 2013 et juin 2014", a précisé le ministère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte