1 min de lecture
La canicule sévit au Québec
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des températures très élevées sur une longue période. "L'été 2018 a été marqué par la persistance quasi continue de températures supérieures aux valeurs saisonnières", explique Météo France en préambule d'une publication sur l'été exceptionnellement chaud qui s'achève. La température moyenne a été "supérieure à la normale de près de 2°C, plaçant 2018 au second rang des étés les plus chauds", annonce l'institut météorologique.
"L'ensoleillement, excédentaire sur la quasi-totalité du pays, a été exceptionnel sur le nord, le nord-est et le centre de l'Hexagone, où il est proche des records de 2003", détaille Météo France. Certaines villes comme le Touquet (Pas-de-Calais), Langres (Haute-Marne), Bourges (Cher) et Nevers (Nièvre) ont déjà reçu un ensoleillement supérieur à la moyenne, constate ce bilan provisoire.
Ces vagues de chaleur ont désormais tendance à se multiplier. "Sur les 30 dernières années, ça s'est nettement accéléré. En France, il n'y a eu que 8 vagues de chaleur entre 1947 et 1982. Dont celle très connue de 1976. Sur les 35 années les plus récentes, il en a eu 30", expliquait début août à RTL François Gourand, ingénieur prévisionniste à Météo France. Un dérèglement climatique inéluctable pour le climatologue Jean Jouzel, qui prédit notamment 50 degrés tout l'été à Paris d'ici à 30 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte