La chasse au gaspillage passe aussi par le lave-linge. Une campagne européenne est lancée ce lundi 3 mars pour inciter à laver à basse température, soit 30 degrés.
De grosses économies pourraient être réalisées si tous les Français lavaient leur linge à 30°C. En France, on lave en moyenne à 40°C. Le but de
cette campagne, lancée par les fabricants de lessive, est de réduire cette
moyenne de 3 degrés. Un changement qui permettrait d'économiser l'équivalent de la production en gaz à effet de serre de 23.000 voitures.
Laver à 30 degrés serait donc bon pour le climat et pour notre facture d’énergie. Aujourd'hui, les machines à laver sont devenues très performantes. Valérie Lucas, la porte parole de l'Afise, le syndicat des fabricants de lessive, recommande de laver le plus souvent possible à 30 degrés.
"Quand vous faites une lessive quotidienne, dans le cas où les vêtements ont été portés une journée et ne sont pas très sales, il est bien suffisant de laver à 30 degrés. On a un guide de lavage disponible sur Internet, "jeprefere30", qui permet de connaître les conditions pour laver à 40 ou à 60 degrés", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte