1 min de lecture

Laver le linge à 30 degrés réduit l'émission de gaz à effet de serre

Faire une lessive à 30 degrés au lieu de 40 permettrait de réduire l'émission de gaz à effet de serre.

Laver à 30 degrés permet de faire des économies d'énergie

Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP

Virginie Garin & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La chasse au gaspillage passe aussi par le lave-linge. Une campagne européenne est lancée ce lundi 3 mars pour inciter à laver à basse température, soit 30 degrés.

De grosses économies pourraient être réalisées si tous les Français lavaient leur linge à 30°C. En France, on lave en moyenne à 40°C. Le but de cette campagne, lancée par les fabricants de lessive, est de réduire cette moyenne de 3 degrés. Un changement qui permettrait d'économiser l'équivalent de la production en gaz à effet de serre de 23.000 voitures.

Un lavage à 30 degrés régulier

Laver à 30 degrés serait donc bon pour le climat et pour notre facture d’énergie. Aujourd'hui, les machines à laver sont devenues très performantes. Valérie Lucas, la porte parole de l'Afise, le syndicat des fabricants de lessive, recommande de laver le plus souvent possible à 30 degrés.

"Quand vous faites une lessive quotidienne, dans le cas où les vêtements ont été portés une journée et ne sont pas très sales, il est bien suffisant de laver à 30 degrés. On a un guide de lavage disponible sur Internet, "jeprefere30", qui permet de connaître les conditions pour laver à 40 ou à 60 degrés", explique-t-elle.

À écouter

Laver à 30 degrés permet d'aller sa facture énergétique

00:01:47

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info