1 min de lecture

Varces : une voiture fonce sur des militaires, le conducteur interpellé à Grenoble

Après 8 heures, jeudi 29 mars, le conducteur d'une voiture a volontairement foncé sur des militaires, à proximité de la caserne de Varces-Allières-et-Risset, ne faisant aucun blessé. Il a été interpellé à Grenoble.

L'entrée de la caserne de Varces, en Isère

Crédit : AFP / Jean-Pierre Clatot

Varces une voiture fonce sur des militaires à proximité de la caserne

00:00:37

Ludovic Galtier & Frédéric Perruche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi 29 mars après 8h, une Peugeot 207 noire a foncé sur deux militaires du 7e Bataillon de chasseurs alpins (BCA) de Varces-Allières-et-Risset (Isère). Les militaires, qui faisaient leur footing à proximité de la caserne de la commune iséroise, "ont réussi à remonter sur le trottoir sans être écrasés", selon Benoît Brulon, porte-parole de l'Armée de terre.

Le bilan est vierge. Il n'y a aucun blessé et les motivations du conducteur sont encore inconnues, selon une information du Dauphiné Libéré, confirmée par RTL."Il semble qu'il y avait manifestement une vive rancœur envers les militaires", a commenté le parquet, sans plus de détails.

Deux individus interpellés

L'homme, suspecté d'être le conducteur du véhicule, a été interpellé à Grenoble en fin de matinée dans le quartier de La Villeneuve, selon Le Dauphiné Libéré. Selon France Info, une femme, la propriétaire du véhicule utilisé pour agresser les militaires, a aussi été interpellée par la BRI, à Échirolles, toujours en Isère.

L'antenne de Grenoble de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lyon a été saisie. Une enquête de flagrance pour tentative d'homicide a été ouverte par le parquet de Grenoble, le parquet antiterroriste n'étant pas saisi. Les autorités locales, interrogées par le quotidien régional en début de journée jeudi 29 mars, estiment qu'"il est encore trop tôt pour affirmer qu'il s'agit d'une tentative d'attentat".

Un contexte sensible

Le contexte est particulièrement sensible moins d'une semaine après l'attaque jihadiste dans l'Aude qui a fait quatre morts, dont Arnaud Beltrame, l'officier de gendarmerie qui s'était livré à la place d'un otage. 

À écouter aussi

Les derniers hommages aux victimes et leurs obsèques ont lieu jeudi à Trèbes et Carcassonne. Des tags hostiles au colonel Beltrame et glorifiant l'auteur de l'attaque ont été découverts hier et cette nuit à Grenoble. 

Varces est située au sud de l'agglomération grenobloise.

Crédit : Google Map

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte