1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Val-d'Oise : une escroquerie à la sécurité sociale estimée à 4.8 millions d'euros

1 min de lecture

Val-d'Oise : une escroquerie à la sécurité sociale estimée à 4.8 millions d'euros

Dans le Val-d'Oise, dix personnes sont accusées d'avoir monté un système d'escroquerie à la Sécurité sociale. Elles auraient sur-facturé et sur-prescrit des médicaments et auraient usé de fausses ordonnances.

Logo de l'Assurance Maladie (illustration)

Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix personnes, dont un oncologue et des infirmières, seront jugés en janvier prochain notamment pour escroquerie et abus de biens sociaux, a révélé Franceinfo. Les dix personnes sont accusées d'avoir monté un système de surfacturations, de sur-prescriptions, d'ordonnances falsifiées et de cotations mensongères, coûtant 4.8 millions d'euros à la CPAM du Val-d'oise. 

Suite à des signalements de familles de patients, les gendarmes ont découvert un système d'escroquerie impliquant un oncologue, des sociétés de matériel médical et des infirmières.

Les escrocs prenaient pour cible des patients en fin de vie ou souffrant de pathologies lourdes. Certains se sont vus prescrire des dizaines de perfusions dont ils n'avaient pas besoin ou qui n'ont jamais été réalisées. Selon le communiqué de la gendarmerie, "lorsque la personne n'en avait plus besoin, voire était décédée, le matériel était récupéré pour être remis dans le circuit pour d'autres patients et parfois refacturé alors qu'il avait déjà été payé". 

Un couple a particulièrement profité du système d'escroquerie, touchant des rétrocommissions sur leur compte personnel. Avec cet argent, ils ont notamment fait des travaux à leur domicile. Pour rétablir les comptes de la CPAM, le parquet de Pontoise a procédé à la saisie conservatoire d'1,2 million d'euros de biens immobiliers, de véhicules, d'espèces, et de champagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte