Booba et Kaaris sont passés devant le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) jeudi 6 septembre pour répondre de leurs actes. Mais ils devront attendre le 9 octobre pour être fixés sur leur sort, a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi 7 septembre le tribunal correctionnel. Ce dernier a également levé leur contrôle judiciaire. Interdit de quitter la France après trois semaines de détention provisoire, comme tous les autres prévenus, Booba peut donc rentrer en famille à Miami, où il habite. Le 1er août dernier, les deux rappeurs avaient déclenché une bagarre générale à l'aéroport d'Orly avec leur bande respective.
Le procureur a requis douze mois d'emprisonnement avec sursis contre les deux rappeurs ennemis, et réclamé des peines allant jusqu'à huit mois ferme pour les membres de leurs clans respectifs. Ils sont "tous deux responsables" de la rixe du 1er août, où ils ont "perdu toute lucidité", a estimé le procureur plus tôt dans la soirée de jeudi. Ce sont eux qui ont échangé les premiers coups et ils ont "entraîné leurs gardes rapprochées" dans la bagarre, a dénoncé le magistrat devant le tribunal correctionnel de Créteil.
Le procureur a réclamé la relaxe d'un membre du clan Booba, qui s'est tenu à l'écart de la rixe. Pour les huit prévenus, il a requis entre six mois de prison avec sursis et huit mois ferme, selon la gravité des violences et les antécédents judiciaires de chacun.
Libérés fin août, ils comparaissaient devant le tribunal correctionnel qui avait ordonné leur placement en détention provisoire. Neuf membres de leurs clans respectifs impliqués dans la rixe étaient également poursuivis pour violences aggravées et vols en réunion. Ils risquaient jusqu'à 10 ans de prison. Depuis leur libération, Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, et Okou Gnakouri, alias Kaaris, ont versé chacun une caution de 30.000 euros, ont interdiction de quitter la France et se tiennent à carreau.
Star du rap hexagonal, Booba a promis un comportement "irréprochable". Installé à Miami, l'autoproclamé "duc de Boulogne", 41 ans, n'a pas revu ses deux enfants depuis début août. Et connaît le prix de la prison : il y a passé 18 mois à la fin des années 90, pour avoir braqué un chauffeur de taxi. "Quand ils verrouillent ta cellule, tu te sens comme une merde. Ce sentiment d'impuissance c'est très fort. (...) Un jour, j'en parlerai à mes enfants", confiait-il en juin au Monde, en évoquant cet épisode.
De son côté, Kaaris a vécu sa détention provisoire comme "une injustice", explique son avocat David-Olivier Kaminski. À 38 ans, le rappeur de Sevran (Seine-Saint-Denis) soigne désormais son image de père de famille, en s'affichant avec sa fille sur Instagram. Face aux enquêteurs, les deux anciens complices devenus rivaux avaient joué la carte de la "légitime défense" pour justifier leur coup de sang du 1er août.
Ce jour-là ils doivent prendre le même avion pour Barcelone : ils sont chacun attendus sur scène le soir même, dans deux clubs séparés de seulement quelques mètres - une pure coïncidence, selon les deux camps. Mais dans la salle d'embarquement, la haine entre les deux rappeurs explose. Depuis plusieurs années, B2O et son ancien poulain K2A s'invectivent sur les réseaux sociaux et par vidéos interposées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte